L’état hypnotique est un état naturel. Plusieurs fois par jour, il nous arrive d’être dans un état de conscience modifié.Par exemple, lorsque absorbé par la lecture d’un livre, l’écoute d’une musique ou en regardant un film qui nous passionnent, on ne voit pas le temps passer et on ne perçoit plus notre environnement.

Cela nous arrive parfois en conduisant, on se rend compte qu’on a parcouru des kilomètres sans en avoir eu conscience, l’esprit absorbé par nos pensées. Notre « copilote » a pris le relais pour continuer à conduire.

L’accompagnement par l’hypnose se sert de cette faculté naturelle de changer notre niveau de conscience pour accéder à des ressources, des capacités que nous avons en nous mais que notre vécu, notre éducation, la pression sociale, familiale ou religieuse ont bridé indépendamment de notre volonté.

L’hypnopraticien (parfois appelé hypnothérapeute ou hypnologue) sert de guide. Il permet à la personne qui le consulte, de s’affranchir des contraintes inconscientes, de retrouver de la liberté afin de choisir le chemin à prendre pour résoudre ses problèmes et souffrances.

Par un accompagnement et une écoute bienveillantes, l’hypnopraticien permet à la personne désireuse de changement de trouver en elle-même les réponses qui lui seront les plus bénéfiques.

La personne qui consulte est considérée comme unique; elle est accueillie avec son vécu comme elle est, sans jugement de valeur.

Quelles que soient les raisons de la démarche qu’elle a entrepris en venant consulter, c’est le premier pas vers la réussite de son changement.

La confiance qu’elle accorde au praticien est la base de la réussite du travail en commun qui sera effectué au cours des séances.