Q: Quelles sont les limites de l’accompagnement par l’hypnose ?

R: L’hypnose fait partie des thérapies brèves et son domaine d’application est très étendu, pour autant l’hypnopraticien (parfois appelé hypnothérapeute) n’est ni psychiatre, ni psychologue, ni médecin et ne guérit pas les maladies.

Seul un médecin ou psychiatre est habilité à établir un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical.

Si vous suivez un traitement, quel qu’il soit , faites le moi savoir et poursuivez le.

Q: Quelle différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose d’accompagnement ? 

R: L’hypnose de spectacle a pour vocation d’amuser un public , les personnes qui sont hypnotisées acceptent de se prêter au jeu et leurs réactions peuvent être surjouées, proches parfois du ridicule. 

L’hypnose d’accompagnement respecte la personne et les raisons (souffrances, désir de changement,…) qui l’amènent à consulter. L’hypnopraticien va se servir de l’hypnose pour aider la personne à trouver des solutions et se sentir mieux dans sa vie, plus alignée avec qui elle est réellement. Le travail se fait à deux et dans le respect mutuel.

Q: En état d’hypnose, on peut me faire faire n’importe quoi ?

R: En état d’hypnose une partie de nous est toujours présente pour nous protéger et l’hypnopraticien s’engage à une démarche éthique et respectueuse de la personne qui consulte.

Dans le cadre des séances aucune note écrite n’est prise, c’est la raison pour laquelle un enregistrement audio et/ou vidéo est utilisé à des fins de suivi et vous pourrez y avoir accès ultérieurement (après la fin de votre accompagnement) si besoin également.

Q: Est ce que pendant une séance d’hypnose je suis endormi(e) ?

R: Pas du tout, l’hypnose est un état d’hyper concentration qui permet d’accèder à des ressources, des souvenirs, des acquis enfouis dans notre inconscient et qui ne sont pas accessibles habituellement.

L’apparence de sommeil est dûe au fait que souvent les yeux sont fermés , mais ce n’est pas obligatoire et en état d’hypnose on peut même continuer à parler si on le désire.

L’hypnose Ericksonienne a pour vocation de ‘réveiller’ l’individu, de le remettre en mouvement en le sortant des situations de blocage qui l’empêchent de se réaliser pleinement.

Q: Est ce que avec l’hypnose vous allez pouvoir lire dans mes pensées ?

R: Pas du tout, un des avantages du travail sous hypnose c’est que pour obtenir un résultat, l’hypnopraticien n’a pas forcément besoin de connaitre les raisons profondes et enfouies dans votre inconscient (traumatismes, peurs,…) , puisque c’est vous qui allez accèder à ces informations et trouver les solutions qui vous seront propres et bénéfiques.